La méditation by Simon | Actualités | Articles | Mon Avenir Voyance

La Méditation by Simon

La méditation, qu’est-ce que c’est ?


La méditation est une pratique spirituelle et plus particulièrement mentale. En effet, lors de la méditation, nous focalisons notre esprit, notre pensée sur un sujet auquel nous sommes attachés ou non ou sur une finalité, un aboutissement.

Ce type de méditation correspond à une forme de réflexion qui va en profondeur sur un sujet ou plutôt une concentration du corps et de l’esprit sur un sujet, thème ou symbole spirituel.

Il existe différents types de méditation. Certaines s’inscrivent au centre de différentes types de religions ou philosophies comme le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, le taoïsme, l’islam et le yoga.

On associe parfois le terme de paix intérieur à la relaxation et à la méditation.

mon-avenir-voyance-ch-la-meditation-zen-yoga

Différents types de méditation

Les différents types de méditation les plus connues rassemblant le plus d’adeptes sont :

– Le Yoga : il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga. Ces pratiques sont différenciées par les postures du corps, du souffle, de la circulation des énergies, de relaxation et de la connaissance. Dans les temps modernes, on retrouve souvent un mélange de ces pratiques dont le but est l’union du corps et de l’esprit.

– La Transcendantale : ce type de méditation permet à l’esprit de s’apaiser, de voyager, et de plonger à l’intérieur de celui-ci. La méditation transcendantale n’exige pas de concentration particulière ni contrôle de l’esprit et nécessite deux séances par jour. Elle est articulée sur l’invocation répété d’un mantra secret et sacré ou personnel, c’est-à-dire, de la formulation ou d’une invocation répétée sans cesse, avec un certain rythme.

– Le Zen  dit « Zazen » : «Za» qui veut dire « assit », du verbe asseoir et « Zen » pour «méditation»,  en référence  à la posture de Bouddha. Il s’agit ici d’une pratique de médiation quotidienne, suivie d’une marche méditative. L’exercice consiste à laisser passer les images et pensées qui défilent dans notre esprit, comme un film dans lequel nous gardons une totale neutralité, un total détachement et aucun jugement.

-Tibétaine : cette pratique a pour but d’atteindre le « Nirvana ». Cet état correspond à l’extinction de tous les désirs de ce monde et sert à libérer l’être humain de sa condition de souffrance.  En tibétain, le mot méditation veut dire « cultivé ». L’idée est donc de se focaliser sur une image symbolique, une idée profonde plutôt que d’être spectateur de son activité mental ou émotionnelle.

mon-avenir-voyance-ch-la-meditation-tibetaine

Il existe bien d’autres types de méditation mais nous pouvons dire que Bouddha en serait le père fondateur. Dailleurs, la plupart des types de médiation viennent d’Asie.

A quoi sert la méditation ?

La méditation s’inscrit, depuis les années 70, comme un phénomène de société dans cette vie stressante. Nous avons besoin de nous retrouver par moment pour décharger toutes ces énergies négatives que nous accumulons en nous, dans notre corps physique et nos corps subtils, donc à un niveau énergétique.

Afin de faire le vide, le but à atteindre étant l’harmonie et la paix de l’esprit, ainsi que le bien-être du corps, nous avons besoin de canaliser cette énergie, la reconnaître, l’identifier afin qu’elle puisse être transmutée en conscience, c’est-à-dire, évacuée en dehors de nous. Par la méditation, nous reconnaissons le fait que ces énergies négatives ne nous appartiennent pas. La méditation est donc un outil de nettoyage de l’esprit et du corps, très bénéfique pour celui ou celle qui en fait une pratique régulière.

mon-avenir-voyance-ch-la-meditation-mindfullness-consciousness

Je reviendrais très prochainement pour vous apprendre à méditer…

Simon

Pour me consulter, n’hésitez pas à m’écrire en cliquant ici ou à me contacter par téléphone au 0901 061 061 (frs 2/mn).

Fermer le menu