Comprendre l’hypnose en quelques mots - MonAvenirVoyance

Comprendre l’hypnose en quelques mots

Chacun, au moins une fois, aura entendu parler de l’hypnose. Malheureusement, bien souvent, on fait tout pour entretenir le mystère à son sujet ou pour volontairement ou non la réduire à l’hypnose-spectacle, c’est-à-dire à la simple suggestion telle qu’utilisée dans ce cas-là. Et pourtant, même si Freud a échoué lorsqu’il a essayé l’hypnose thérapeutique avant de se résoudre à inventer la psychanalyse, d’autres comme Ferenzci ont maintenu son utilisation en psychothérapie. En médecine, et particulièrement en médecine, l’hypnose était pratiquée depuis le 18e siècle. Depuis lors, elle n’a eu de cesse d’évoluer et intervient dans différents domaines liés à la santé et au bien-être.  

Qu’est-ce que l’hypnose ? 

Nous avons tous été, et ce, plusieurs fois par jour même parfois, dans un état hypnotique. Il s’agit d’un état dans lequel on est absent tout en étant présent, comme lorsque devant une émission télé, au cours d’une lecture, on plonge dans un état de rêverie. Déconnecté de cette réalité présente, on est présent sans l’être. On est ici et ailleurs en même temps. C’est ce qu’on peut appeler aussi, la transe hypnotique spontanée. 

Plus scientifiquement, on dira que l’hypnose est un état modifié de conscience qui tire son origine du grec « hupnoeien » signifiant, endormir. Ceci parce que lors de cette « transe », l’individu se trouve en un état de veille et un état de sommeil. Grâce à la suggestion, le pratiquant de l’hypnose thérapeutique permet au sujet d’accéder à des ressources inexploitées de son cerveau et d’activer par lui-même ses pouvoirs de guérison. 

Pourquoi l’hypnose ? 

Plusieurs psychologues sont d’accord pour dire que la plupart des problèmes que nous rencontrons trouvent leur origine dans l’inconscient. Qu’il s’agisse des problèmes personnels ou relationnels, ils affirment que notre cerveau peut avoir fait sien, les pressions familiales ou culturelles ; qu’inconsciemment on peut avoir obéi à certaines normes, à certains diktats si bien qu’au final, on a fini par en faire une situation normale. 

Ainsi, nombreux de nos comportements que nous pensons relever de nos décisions, peuvent être la conséquence de cette inconsciente obéissance. De notre dépendance à l’alcool, au tabac à notre peur de parler en public, en passant par nos croyances limitantes « je ne suis pas capable de… », c’est dans l’inconscient que tout ça est fabriqué. Et, ce sont toutes ces idées négatives que l’hypnothérapie invite notre inconscient à remplacer par des idées positives. 

Quelles sont les applications de l’hypnose ? 

L’efficacité de l’hypnose est ce qui rend son intervention dans différents domaines possible. En médecine du sport comme en dermatologie ou en gastroentérologie, on retrouve l’hypnose. De plus en plus aussi, nombreux sont ceux qui, pour soulager les douleurs sans médicaments, font recours à l’hypnothérapie. Elle intervient aussi dans le traitement de nombreux troubles somatiques, comme on s’en servira aussi pour le traitement de nombreuses addictions. 

Il n’est donc pas rare aujourd’hui, d’entendre parler de l’hypnose pour le sommeil, de l’hypnose pour surmonter le stress, de l’hypnose pour arrêter de fumer, de l’hypnose pour retrouver le désir sexuel, de l’hypnose pour faciliter l’accouchement, etc. C’est que l’hypnose aura réellement prouvé qu’elle peut aider à la santé en général, et au bien-être en particulier. 

Maria

Maria

MEDIUM - CARTOMANCIENNE
Grâce à ma clairaudience, je peux vous apporter une aide immédiate.

Fermer le menu