Comment en finir avec une relation toxique ?

Comment reconnaître une relation toxique ? 

Une relation saine, qui n’est pas toxique, que ce soit amoureuse, familiale, amicale, ou même une relation entre collègues dans un cadre professionnel, est caractérisée par le respect mutuel. Chaque personne impliquée dans la relation profite d’une véritable possibilité pour s’épanouir et ce, sans écraser la personnalité de l’autre.

Dans une relation toxique, il manque cette réciprocité ou encore cette bienveillance mutuelle, puisqu’elle est caractérisée par une relation de dominant/dominé : l’une des deux personnes impliquées, manipule et contrôle les émotions de l’autre afin de profiter impunément de lui.

Dans ce genre de relation, la victime se sentant dévalorisée, perd progressivement confiance en elle-même, et continue de subir une maltraitance physique ou psychologique. Un coach de vie peut permettre de prendre conscience de cette situation.

Quels sont les types de relation toxique ? 

Même si la relation toxique est souvent associée à une relation de couple, sachez qu’elle peut s’étendre à toutes les formes de relations.

Une relation de couple est toxique si l’un des conjoints, à force de jalousie, de malentendus et de doutes, impose à l’autre des limites d’action. C’est ainsi qu’une belle histoire se transforme progressivement en une relation malsaine. Dans le milieu professionnel, un manager ou un collègue, peut être toxique. Pour montrer à l’autre sa soi-disant supériorité, il harcèle, agresse verbalement et entretient avec sa victime un rapport tendu, si bien que l’ambiance de travail au quotidien devient rapidement insupportable.

Comment s’en sortir ? 

Il est possible de se sortir d’une relation aussi néfaste qu’une relation toxique. Mais pour cela, il faut d’abord que la « victime » soit convaincue de l’anormalité des liens qui l’unissent à la personne ayant une emprise sur elle. Sinon toutes les tentatives de l’en sortir seraient vaines. Voici mes conseils :

  • Commencer par reconnaître le problème : c’est fréquent que la victime se culpabilise et justifie les actes de son bourreau par son mauvais comportement. il suffit de se référer aux signes évoqués précédemment pour reconnaître une relation toxique.
  • Réapprendre à revaloriser son image ou regagner son estime de soi : le fait de rabaisser l’autre est caractéristique d’une personne toxique : plus on gagne en estime de soi, plus on dispose de force et d’énergie nécessaire pour affronter de façon subtile « l’ennemi ».
  • Oser couper les liens d’attache malsains qui empêchent la « victime » de se libérer de l’emprise de l’autre. Il est inutile d’essayer de raisonner une personne asociale, encore moins de lui donner une seconde chance pour qu’elle change : c’est peine perdue ! le mieux c’est de mettre fin à ce genre de relation. 
  • Changer de cadre de vie, au besoin : dans certains cas, l’emprise du bourreau est si importante qu’il est nécessaire de prendre de la distance avec la personne en question, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.
  • Penser à se reconstruire en apprenant à construire des relations saines, qui permettraient à l’ancienne victime de relation toxique de panser ses anciennes blessures et d’aller de l’avant.

Une personne toxique est généralement dotée d’une capacité de persuasion très forte. Il lui sera facile de convaincre sa « victime » de rester ou de revenir, en lui promettant de changer. Mais en réalité, la « victime » est encore plus vulnérable. Alors pour pouvoir se sortir définitivement d’une relation malsaine, il faut s’armer de courage et d’une volonté de fer.

Pierre
Pierre Voyant Tarologue

À propos de l’auteur

Il était important pour moi de partager ce don de voyance que la méditation me permet de mieux contrôler.
J’utilise aussi les tarots dont celui de Marseille pour vous apporter des réponses précises concernant le travail et votre amour durant les consultations par téléphone. Appelez moi!