Si le mot résonne çà et là dans nos discours, le karma n’est reste pas moins un mystère pour beaucoup. Si le terme semble présente une étymologie impitoyable, il peut toutefois nous apporter de précieux enseignements, qui nous guiderons sur le chemin de l’éveil, et nous apprendront à devenir maîtres de notre vie sur Terre.
Qu’est-ce que le karma ?
Le mot karma est un terme sanskrit, désignant l’action qui guide le destin. Dans les religions telles que l’hindouisme, le bouddhisme ou le sikhisme, le karma nous renvoie au cycle des causes et des conséquences qui régissent le destin d’un individu. La loi du karma est donc très simple : toute parole et tout acte a des répercussions. Cela se vérifie aussi bien dans les petites choses de la vie, comme dans les grands chapitres de l’Histoire.
Comment fonctionne le karma ?
Notre monde existe bien au delà de notre perception du physique, et tout ce qui est tangible aux sens humains n’est qu’une façade grossière du macrocosme universel. Nos existences, et tout ce qu’elles expriment, sont régies par des courants énergétiques, qui obéissent à des lois universelles.
Ainsi, dans l’Univers, rien ne se crée, et rien ne se perd. Toute action, tout geste, et toute pensée, nous est rendue avec une force décuplée. Comment cela est possible ? Car l’énergie, de par sa nature, suit immanquablement la direction qui lui est attribuée. Lorsque vous éprouvez et alimentez une pensée négative (colère, ressentiment, envie, jalousie), vous émettez une commande énergétique dans l’Univers. Et l’Univers vous répondra tôt ou tard, par une vibration identique à la vôtre : un renvoi dans votre vie de la jalousie et de la colère que vous avez exprimer.
De même, les pensées d’amour, de paix, de bonté, de gratitude, provoquent une réponse en adéquation avec leur énergie. C’est ainsi que la gratitude vous apporte dans votre vie d’autres événements qui vont susciter la gratitude, et c’est aussi de cette manière que les pensées de colère vont attirer dans votre vie d’autres événements qui vont attiser la colère.
Le karma en quelques mots simples : vous attirez ce que vous donnez. Cette loi s’applique tout au long de votre vie physique, et même au delà.
Un héritage de toutes nos vies
Selon la loi de la réincarnation, notre âme revient sur Terre pour y acquérir les enseignements qui lui manquent. En « accumulant » des vies réincarnées, les âmes se développent, s’éveillent, et se rapprochent de la sagesse.
On reconnaît bien, dans la vie de tous les jours, les personnes incarnant des âmes jeunes, nerveuses, instables, colériques, enchaînant les erreurs, et nécessitant parfois toute une vie pour effectuer un pas sur le Chemin.
Les âmes plus vieilles, elles, animent des personnes dotées d’une conscience supérieure, exprimant une force tranquille, parlant peu mais toujours avec justesse, désintéressées par les attraits du pouvoir et de la domination sur autrui. Les âmes vieilles sont conscientes de leur rôle sur Terre, et de leur maîtrise de leur destin.
Vers la fin de la souffrance humaine
La grande majorité des souffrances humaines sont provoquées par la peur, la jalousie, l’envie. Les religions et spiritualités du monde entier nous enseignent que l’éveil nous détache de tous ces sentiments bassement humains. Par la compréhension des origines et conséquences de nos souffrances, nous devenons alors en mesure de nous en détacher, et de ne plus en souffrir.
La théorie du karma met en avant l’importance, pour traverser une vie de paix, d’exprimer de l’amour, de la gratitude, afin de l’attirer tout autour de nous. La vision d’un avenir serein, dans notre vie humaine, comme dans les autres à venir, nous encourage à observer nos émotions, et d’en avoir ainsi le contrôle. Observez votre colère, et remontez à ces sources. Vous comprendrez alors qu’elle est un poison que vous décidez de boire vous-même, et que vous avez le pouvoir de vous en défaire.
Angèle
Voyante - Cartomancienne - Numérologue
Ma sensibilité m’aide à ressentir les vibrations, y compris lors d’une consultation par téléphone.