La graphologie pour mieux se connaître

Graphologie ? Comme vous l’avez probablement remarqué, chaque personne a sa propre façon d’écrire. L’écriture n’est donc pas une simple trace sur un bout de papier, puisqu’elle peut révéler de nombreux éléments sur votre caractère et personnalité. C’est à ce stade qu’intervient la graphologie. Découvrons ensemble cette méthode.

Un petit peu d’histoire !

La graphologie n’est pas une science nouvelle. Il y a des milliers d’années, les anciens Chinois analysaient déjà les caractéristiques de leur calligraphie. Les moines du Moyen Âge et les Romains étudiaient aussi le caractère d’une personne en se basant sur son écriture.

C’est au cours des XIXe et XXe siècles que les scientifiques ont commencé à aborder la graphologie comme une science et non un simple art divinatoire au travers de l’écriture automatique.

graphologie ecriture automatique

La graphologie en quelques mots

Pour faire simple, il s’agit d’une méthode scientifique qui permet de décrypter l’écriture pour déterminer la personnalité d’un individu.

Contrairement aux idées reçues, cette méthode est loin d’être une forme de voyance. C’est une science qui étudie de l’écriture sans qu’elle ait vraiment rapport à un art divinatoire, notamment la prédiction de l’avenir. Elle analyse donc l’écriture afin d’en déduire ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, etc. Généralement, l’écrit n’est qu’une image de la pensée d’un individu. L’analyse de l’écriture est donc plus précisément une analyse de la pensée.

Un guide pour les entreprises

Ces dernières années, la graphologie a fait son entrée dans le monde des affaires. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux experts confirment que cet outil est important pour les chefs d’entreprises lors de la prise de décisions.  

Les chargés des ressources humaines de certaines grandes sociétés utilisent cette méthode pour recruter, puisqu’ils pensent que c’est un moyen supplémentaire et fiable de profiler les candidats. Le bilan de compétence d’un salarié ne peut donc se faire que par une analyse graphologique.

La graphologie favorise la maîtrise de soi

La graphologie est une pratique qui donne la chance à la personne de se connaître un peu plus. Certains étudiants font appel à un expert en cet art pour la bonne survie de leur cursus scolaire. Cette méthode leur permet d’avoir une idée concernant le choix de leurs filières.

Quant aux petits enfants, l’analyse graphologique sert à avoir une idée sur les contours et les limites de leur personnalité.

Les éléments de l’écriture à analyser

Pour analyser votre écriture, un graphologue analyse trois éléments de votre écriture :

La hampe

Il s’agit de la partie supérieure de l’interligne utilisée quand on écrit un « t » ou « d » par exemple. Les experts indiquent que cette zone est associée à notre esprit. Plus la hampe est accentuée, plus la personne est tournée vers l’intellect.

La zone médiane

Ce sont les lettres qui sont au centre de l’interligne, comme « a », « r » ou « o ». Cette zone représente la sensibilité, et se compose de 13 lettres. Si votre écriture est située dans cette partie, la personne agit donc en fonction de ses sentiments et est capable de beaucoup d’empathie.

Le jambage

C’est la partie inférieure de l’interligne, comme « p », ou « g », qui fait référence à la vie matérielle de l’individu. Si le jambage est accentué, cela signe que la personne a les pieds sur terre.

La signature : un élément important

Dans l’analyse graphologique, la signature est un autre élément important à prendre en compte, puisqu’elle révèle beaucoup de choses sur la personne concernée.

Pour analyser cet élément, la complexité de la signature est le premier point à observer. Par exemple, plus le prénom est présent, plus la place du « moi » est importante dans la vie de la personne. À noter que cette donnée ne suffit pas pour analyser la signature.

Le professionnel prend aussi en considération la place de la signature dans la page. Si elle est placée à gauche, l’individu est probablement plus tourné vers le passé. Si il est à droite, la personne est  donc dynamique.

L’orientation est un autre élément à analyser. Une signature ascendante signifie que la personne est ambitieuse, ou pessimiste si elle est descendante.

L’expert prend aussi en compte la signature par rapport au reste du texte. Si elle est plus petite que le texte, cela signifie, peut-être, que l’individu a un complexe d’infériorité. Si elle est plus grande, il est probablement ambitieux.

Très bonne lecture à tous,

Marie

Marie

Voyante Tarologue